Le blocus états-unien sur Cuba à l’ordre du jour à l’Assemblée générale de l’ONU
Cuba a présenté pour la trente-troisième fois une résolution exigeant la fin du blocus des États-Unis contre l’île (cubaminrex.cu). L’Assemblée générale des Nations unies s’est prononcée sur le projet de résolution intitulé « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique contre Cuba ». 165 États ont voté pour la levée du blocus, 7 contre, et 12 se sont abstenus.
Cette résolution, adoptée chaque année depuis 1992, bénéficie d’un soutien quasi unanime de la part des États membres des Nations unies : seuls les États-Unis d’Amérique et Israël votent systématiquement contre la volonté de la communauté internationale. Plusieurs statistiques frappantes ont été publiées par le ministère cubain des Relations extérieures :
- Du 1er mars 2024 au 28 février 2025, le blocus a causé à Cuba des dommages matériels estimés à 7,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 49 % par rapport à la période précédente.
- En l’absence du blocus, le PIB de Cuba, à prix courants, aurait pu croître d’environ 9,2 % en 2024.
- Dans le seul secteur de la santé, entre mars 2024 et février 2025, le blocus a entraîné des pertes avoisinant 290 millions de dollars.
Les intimidations subies par le peuple cubain ne viendront pas à bout de la solidarité internationale. En cliquant sur ce lien, vous pouvez continuer de soutenir nos projets de solidarité avec Cuba. Merci infiniment pour vos contributions !
