Notre partenaire MediCuba, une ONG qui montre l’exemple pour la solidarité avec Cuba
Dans le cadre de notre projet de solidarité avec le système de santé cubain soumis au blocus, l’ONG MediCuba, à laquelle l’ensemble des fonds récoltés seront reversés, constitue notre partenaire. L’occasion de revenir sur une ONG pas comme les autres, vieille d’un peu plus de 25 ans, dont le parcours et la fidélité aux idéaux de la révolution cubaine forcent le respect.
C’est en 1992 que MediCuba a vu le jour en Suisse, au moment où Cuba connaissait ses pires difficultés économiques faisant suite à la disparition de l’URSS. Dans leur volonté de mettre à terre le peuple de Cuba, les Etats-Unis ont même renforcé leur régime de sanction au cours des années 1990. La loi Toricelli (1992) interdisait aux entreprises américaines et à leurs filiales de commercer avec Cuba et la loi Helms-Burton (1996), à portée mondiale, sanctionnait les entreprises opérant aux Etats-Unis et commerçant avec Cuba.
Depuis la Révolution, le développement d’une politique de santé de qualité accessible à tous a toujours été une priorité. Les indicateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parlent d’ailleurs en faveur de l’île : espérance de vie de 78 ans, mortalité infantile la plus basse de l’Amérique latine… Mais la période spéciale des années 1990 a affecté les budgets publics cubains et l’île a dû faire face à de nombreuses difficultés en matière d’approvisionnement en matériels et matières premières.
C’est dans ce contexte qu’est née MediCuba à l’initiative de médecins suisses mus par un sentiment de solidarité à l’égard de la Révolution cubaine. Ces médecins ont fait leurs premières armes au Nicaragua dans les années 1980 lorsque le pays sandiniste s’est vu infligé un embargo par les Etats-Unis. Entre autres des brigades médicales se sont constituées pour aider le système de santé et c’est dans ce cadre que se sont noués de solides contacts entre les futurs initiateurs de MediCuba et les médecins cubains alors présents en nombre sur le sol nicaraguayen.
Dès l’origine MediCuba se concentre sur l’approvisionnement à Cuba de matériel médical rendu inaccessible par le blocus. Afin de contourner le blocus, diverses méthodes ont été mises en place : transport rudimentaire de matériel bloqué, circuit de contournement via l’achat au nom d’hôpitaux ou de fondations, transfert de technologies…
Au cours des années 90, de grandes campagnes ont été mises en place par l’ONG comme celle appelée « Des matières premières pour l’industrie pharmaceutique cubaine » visant à contrecarrer la baisse des médicaments en circulation à Cuba (baisse estimée à un tiers entre 1991 et 1995). Cette campagne a duré 15 ans permettant un financement de plus de 10 millions d’euros ! A l’inverse de certaines ONG mainstream qui ont essayé d’intervenir dans le pays à la même période, mais dont les programmes déconnectés des objectifs publics se sont révélés inefficaces, MediCuba s’est imposée comme un partenaire du Ministère de la santé cubain permettant de définir des projets en étroite coopération.
A partir des années 2000 et un certain redressement de l’économie cubaine, MediCuba a continué ses activités développant de nouveaux programmes. Ces derniers se sont notamment développés à travers des programmes de lutte contre le cancer, de lutte contre le sida/VIH face à l’augmentation du taux d’infection (bien qu’à Cuba il demeure l’un des plus faibles au monde), ou encore des programmes de formation des médecins cubains et de transferts de technologies. Ici, il faut noter que l’embargo empêche les médecins cubains d’avoir accès à l’information scientifique américaine pourtant riche.
Enfin MediCuba appuie l’internationalisme cubain en matière de santé comme lorsqu’elle a soutenu matériellement les brigades médicales cubaines qui sont intervenues en 2010 à Haïti frappé par un séisme de grande ampleur. L’ONG finance aussi certains équipements de l’ELAM, école internationale de médecine qui forme gratuitement des médecins venus du monde entier.
En somme depuis plus de 25 ans maintenant, cette ONG fait en sorte que « la santé pour tous et toutes », comme le dit son slogan, à Cuba et au-delà soit une réalité.
Plus d’informations sur l’ONG ici => MediCuba Europe ; MediCuba Suisse