Communiqué de presse : 28 170 euros collectés pour fournir du matériel médical d’urgence à Cuba
Paris, le 5 mai 2020
Communiqué de presse
Cuba face au blocus et à la pandémie de Covid-19 :
28 170 euros collectés pour fournir du matériel médical d’urgence à Cuba
La pandémie de Covid-19 n’épargne aucun continent, aucun pays. Au 4 mai, Cuba recensait 1685 personnes infectées par le virus et 69 décès.
Cuba a toujours fait de la santé une priorité. Son système de santé gratuit et accessible à tous a permis à l’île d’atteindre des standards similaires aux pays les plus riches de la planète (espérance de vie de 79ans, taux de mortalité infantile le plus faible de toute l’Amérique latine…). Mais ses prouesses en la matière bénéficient aussi aux populations bien au-delà de ses propres frontières. La longue tradition des brigades médicales cubaines opérant à l’étranger s’est une nouvelle fois illustrée. Plusieurs centaines de personnels de santé cubains sont partis combattre le virus dans près d’une trentaine de pays différents (Italie, Andorre, Afrique du Sud, Antilles françaises…).
Mais Cuba vit sous le joug du blocus américain depuis près de 60 ans et ces sanctions ne connaissent aucune trêve même pendant la pandémie. Les difficultés d’approvisionnement pour l’île sont nombreuses : le 1er avril une cargaison de matériel médical en provenance de Chine a été bloquée en raison du retrait du transporteur qui craignait les mesures de rétorsion américaines, mi-avril une commande de respirateurs par Cuba a été annulée après que ses fournisseurs habituels aient été rachetés par une entreprise américaine…
A l’échelle européenne, Medicuba-Europe a lancé une campagne pour l’acquisition de matériel médical pour aider Cuba dans sa lutte contre le Covid-19. En France, cette campagne a été relayée par l’association Résistance et Solidarité.
En trois semaines de campagne, un formidable élan de solidarité a grandi de jour en jour. 28170 euros ont été collectés grâce à la générosité de nombreux particuliers et à la contribution décisive de plusieurs organisations de la CGT (Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône, Union Départementale CGT du Val-de-Marne, l’Union Locale CGT de Créteil, l’Union Locale CGT de Martigues, l’Union Locale CGT Marseille/Saint Lazare ou encore les Syndicats CGT de Sanofi CRVA, le Syndicat CGT des Cheminots de Versailles et le Syndicat CGT des cheminots de Trappes, qui ont répondu à l’appel à la solidarité du secrétaire général de la Centrale des Travailleurs de Cuba).
Cette somme de 28170 euros s’inscrit dans un projet à l’échelle de l’Europe, élaboré en partenariat avec le Ministère de la santé publique de Cuba, qui s’élève à 156 000euros et permettra notamment l’envoi de réactifs pour les tests de dépistage du Covid-19 ou de matériel de protection du personnel médical comme les masques.
L’ensemble des organisations associées à ce communiqué réaffirment leur condamnation du blocus criminel et appellent à amplifier la solidarité avec Cuba et son peuple.
Résistance et Solidarité – Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône – Union Départementale CGT du Val-de-Marne – Union Locale CGT de Créteil – Union Locale CGT de Martigues – Union Locale CGT Marseille/Saint Lazare – Syndicat CGT des Cheminots de Versailles – Syndicat CGT des cheminots de Trappes