Appel pour l’attribution du prix Nobel de la Paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve
Notre association s’est jointe à l’appel ci-dessous.
Nous, amis de Cuba dans le monde, demandons l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve. Dans ce but, nous décidons de constituer une plateforme pour informer, appeler, fédérer et amplifier cette initiative et appelons celles et ceux qui souhaitent s’y associer à nous rejoindre.
Alors que la planète fait face à une pandémie qui met en péril la vie de millions de personnes, l’internationalisme solidaire de Cuba éclate aux yeux de la communauté européenne et occidentale qui découvre sur les grands médias, les dizaines de brigades médicales qui quittent l’île pour apporter leur appui et leurs compétences en épidémiologie dans nos pays , en coopération avec les équipes médicales locales.
Aujourd’hui, malgré l’infâme blocus qu’elle subit de la part des Etats Unis et qui dure depuis plus de 50 ans, Cuba solidaire envoie son armée de blouses blanches dans plus de 22 pays aux quatre coins de la planète, pour affronter la pandémie du covid19. En Europe, après l’Italie et Andorre, la France a accepté de faire appel à l’aide médicale de Cuba afin de soutenir les équipes médicales en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et Miquelon.
Quant aux peuples du Sud, que ce soit en Afrique, en Asie, ou en Amérique Latine, ils connaissent depuis longtemps l’internationalisme solidaire de Cuba en matière de santé.
Suite à l’ouragan Katrina en 2005, Cuba proposa l’intervention de leurs brigades médicales à la Nouvelle Orléans, ce qui fut refusé par le président Bush. C’est à cette occasion qu’elles prirent le nom de Contingent international de médecins spécialistes des catastrophes et des épidémies graves « Henry Reeve ». Leur rôle, déterminant dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’ouest, fut salué par l’OMS qui estima par ailleurs à plus de 80 000 le nombre de vies sauvées grâce aux traitements médicaux d’urgence prodigués par ces Brigades aux patients de ce tous les pays où elles sont intervenues.
En 2020, ce sont plus de 1000 médecins et professionnels de santé cubains qui sont partis combattre le terrible coronavirus aux quatre coins de la planète.
Nous sommes heureux que Monsieur le Député François-Michel LAMBERT, Président du groupe d’amitié France Cuba à l’Assemblée Nationale, ait accepté de porter la demande d’attribution du prix Nobel de la Paix aux brigades Henry Reeve auprès du comité du Nobel de la paix en Norvège.
Nous invitons TOUS-TOUTES, ceux et celles, qui sont d’accord avec cet appel à le signer et à nous rejoindre sur cette plateforme.
Cet appel est à l’initiative des associations Cuba Linda et France Cuba, le 28-04-20
Pour rejoindre les signataires de cet appel :
Rejoignez le groupe Facebook : Prix Nobel de la paix pour les brigades médicales cubaines Henry Reeve
Ou Signez la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/appel-attribution-prix-nobel-paix-aux/90370
Organisations, personnalités, contactez-nous : nobelpaixmedcub@gmail.com