LE COVID-19 BIENTÔT ÉRADIQUÉ À CUBA ?
Pour la première fois depuis 130 jours Cuba n’a pas recensé de nouveaux cas domestiques du Covid-19. L’information a été rapportée par Francisco Duran, directeur du département d’épidémiologie du ministère de la Santé publique (MINSAP). Preuve que le système de santé cubain parvient à combattre le virus, malgré le blocus.
Quelques jours plus tôt, le Docteur Ileana Morales Suarez, également directrice de la Science et de l’Innovation technologique au ministère de la Santé publique, félicitait les médecins cubains pour leur travail auprès des patients : « Le taux de mortalité a progressivement diminué pour atteindre 3,58. Cela a été possible grâce à l’apprentissage que nous avons acquis au cours de ces derniers mois, ainsi qu’à l’incorporation de thérapies et de produits innovants dans le traitement. »
Lors d’une rencontre avec des médecins, le Président de la République Miguel Diaz-Canel Bermudez a également rappelé l’importance d’avoir pu renforcer les équipements électro-médicaux pour lutter contre le virus. Les autorités ont également mis en place des tests à grande échelle, et levé le confinement au début du mois de juillet. La réouverture des liaisons aériennes internationale est quant à elle prévue pour le 31 juillet.
Depuis que Cuba a été frappée par le Covid-19 à la mi-mars, près de 2 500 cas y ont été recensés. 87 personnes sont décédées. Malgré ces épreuves, Cuba a fait preuve de solidarité avec le reste du monde tout en assurant une gestion locale exemplaire. Avec une population de plus de 11 millions d’habitants, Cuba est un des pays qui compte le plus bas taux de contamination sur le continent américain. 2 304 personnes y ont été guéries à ce jour.