Campagne de financement du vaccin cubain contre la Covid-19
Soutenons le développement du vaccin cubain contre le Covid-19
Campagne réalisée par le réseau MediCuba Europe et ses partenaires
Vous trouverez un descriptif plus précis de la campagne sur ce lien : http://resistance-solidarite.org/campagne-vaccin-soberana/
Je fais un don
1. Contexte du projet
A Cuba, l’épidémie de Covid-19 est relativement bien contrôlée. Depuis début novembre, Cuba a eu moins de 140 morts, c’est-à-dire, environ 100 fois moins qu’en Belgique pour la même population. Notre campagne de mars 2020 avait permis de récolter 28 170€ pour fournir à Cuba du matériel pour lutter contre la pandémie (réactifs pour les tests Covid notamment).
Cuba a fait le choix de développer son propre vaccin contre le Covid-19 appelé « Soberana ». Il ne faut pas oublier que l’île, sous embargo américain, ne pourra probablement pas avoir accès aux vaccins développés par les laboratoires américains. D’autre part, les pays du « Nord » tentent de faire main basse sur les stocks de vaccins actuellement en production.
L’Institut Finlay de Cuba a une longue expérience dans le domaine des vaccins. Il fut, entre autres, le premier à produire un vaccin contre les méningocoques. Le principe du vaccin cubain (ou plutôt des différents vaccins en cours de production) est relativement simple : ils utilisent une petite subunité des pics du virus (la subunité qui est en contact avec le récepteur de la cellule, à l’endroit où le virus entre dans la cellule) comme stimulateur d’une réponse immunitaire. Ce procédé a l’avantage d’utiliser une zone du virus sur laquelle il y’a beaucoup moins de mutation (du moins en temps normal).
Jusqu’à maintenant, l’Institut a recueilli les données de plus de 150 personnes a qui l’on a inoculé le virus (ils se trouvent, donc, au début de ce qu’on appelle la phase 2). En novembre, le nombre de tests était en augmentation et l’on injectait aux premiers patients le deuxième vaccin cubain (Souverain 2) grâce auquel on favorise la stimulation immunitaire à travers l’ajout de ce qu’on appelle un coadjuvant (anatoxine tétanique). D’après les experts, ce second vaccin sera encore meilleur.
L’Institut espère entrer dans la phase 3 (décisive et finale) vers fin décembre – début janvier, disposer des données définitives vers fin mars et pouvoir commencer à vacciner la population au début de l’été. L’un des points importants à soulever est que le vaccin cubain sera probablement stable quelques degrés Celsius au dessus de 0, alors que d’autres (comme le vaccin de Pfizer par exemple) doivent être maintenus à -90 degrés, et pourraient, par conséquent, avoir de grands inconvénients logistiques comparés au vaccin cubain.
2. A quoi servira l’argent collecté ?
L’Institut Finlay (Cuba) a besoin d’un équipement technologique pour mesurer les changements du taux de globules blancs (lymphocytes) chez les personnes à qui l’on a ou à qui l’on va injecter le vaccin cubain contre la Covid-19, afin de pouvoir démontrer le renforcement des défenses immunitaires contre le virus. Cet instrument est nécessaire pour tester l’efficacité du vaccin.
Coût : 350 000 €
3. Impact de l’aide
Ce vaccin aura aussi vocation à bénéficier à l’ensemble des populations d’Amérique latine ainsi qu’à l’ensemble des pays « pauvres » de la planète.