Covid-19 à Cuba : une gestion exemplaire ?
Cuba fait face à la Covid-19 depuis le mois de mars 2020. Le nombre de contaminations y est cependant exceptionnellement bas. Les autorités ont en effet pris les devants dès l’apparition des premiers cas avec la mise en place de mesures efficaces, liées à un système socialiste. Conformément aux conseils de l’OMS, Cuba a en effet appliqué le mot d’ordre : « testez, testez, testez ». Les autorités sont parvenues à contrôler l’épidémie sans jamais avoir eu recours au confinement, en utilisant des couvre-feux localisés. Depuis le 15 novembre, une augmentation du nombre de cas est cependant à déplorer. Une dynamique essentiellement liée à la réouverture des frontières. La stratégie cubaine contre le virus repose désormais sur deux nouveaux piliers, les contrôles aux frontières, et surtout le déploiement de son nouveau vaccin, entièrement développé localement : le vaccin « Soberana ».
Au 7 décembre, Cuba dénombrait 12 morts de la Covid-19 pour un million d’habitants. Ce chiffre était de 844 au Brésil. Même constat sur le nombre de cas : dans la journée du 28 décembre, Cuba comptait 229 nouvelles contaminations, portant le nombre total à 11 434. Ce n’est presque rien comparé à la population de l’île, qui compte 11,3 millions d’habitants.
Il faut dire que les mesures avaient été prises rapidement. Le 20 mars, seulement une semaine après les premiers cas, Cuba avait fermé ses frontières. Alors que beaucoup de pays faisaient le choix du confinement, Cuba y renonçait. Certes, dans la capitale la Havane, un couvre-feu avait été imposé pour le mois de septembre. Dans certaines régions à risque les transports publics avaient même été suspendus, tandis que les établissements accueillant du public avaient été contraints à limiter leur seuil d’occupation (60% dans les hôtels, 30 ou 50% dans les salles de fêtes, bars et discothèques). Le port du masque avait été rendu obligatoire dans les endroits clos. La rentrée des classes avait été décalée au mois d’octobre.
Si ces mesures que l’on peut qualifier de légères ont pu être suffisantes, c’est surtout parce que Cuba a pu s’appuyer sur son système socialiste. En dépit du blocus imposé par les États-Unis, et alors même que l’île doit faire face à des pénuries chroniques de matériel médical (masques, gel hydroalcooliques, respirateurs artificiels), Cuba dispose d’un excellent système de santé, égalitaire et gratuit. Un chiffre le prouve : rapporté au nombre d’habitants, Cuba dispose d’autant de lits d’hôpitaux que la France… pour trois fois plus de médecins. La lutte contre la Covid-19 repose aussi sur le recours aux « comités de quartiers », répartis dans près de 11 000 postes de santé de quartiers et 450 polycliniques. Médecins et infirmiers de familles, avec le soutien de milliers d’étudiants en médecine, effectuent des rondes au domicile et sur leurs lieux de travail des Cubains. Ils prennent les températures, assistent les familles dans les besoins et soins du quotidien, et mettent surtout à l’isolement les cas suspects. Les patients atteints de la Covid-19 sont immédiatement pris en charge, isolés dans des lieux prévus à cet effet et soignés gratuitement. Il s’agit là d’une grande différence avec les mesures prises dans les pays capitalistes. Comme l’a rappelé le président de la République, Miguel Diaz-Canel : « Lorsque le marché décide, il n’y a pas de solutions. Ici, la solution n’était pas axée sur le marché, ici, le citoyen cubain était au centre de toutes les attentions ».
La première vague de la Covid-19 à Cuba est donc en réalité un long plateau, qui s’est étendu de mars à octobre. Pendant toute cette période, la fermeture des frontières avait permis de juguler l’épidémie. Avec le retour à la normale, décrété graduellement en fonction des régions à partir de novembre, et avec la réouverture des frontières aux touristes étrangers, le nombre de cas a cependant augmenté. Une augmentation qu’il s’agit cependant de relativiser. Le 23 décembre, selon le ministre de la Santé publique, José Angel Portal, sur les 186 nouveaux cas journaliers recensés dans la capitale, 144 étaient des « importés » de l’étranger. Aussi, les autorités ont renforcé les contrôles aux frontières. Les aéroports ont rouvert le 15 novembre tandis que depuis le 10 janvier, les voyageurs entrants doivent fournir un résultat négatif au test de la Covid-19. Selon le doyen de la Faculté de mathématiques et d’informatique de l’Université de La Havane Raul Guinovart, qui s’exprimait auprès du média cubain Trabajadores, les conditions restent cependant réunies pour qu’une tendance à la hausse se maintienne dans les prochains jours, en raison de l’arrivée de plus de visiteurs dans le pays.
Malgré tous ces efforts, les seules mesures sanitaires définies localement et aux frontières ne sauraient fournir une solution de long terme. C’est la raison pour laquelle Cuba s’est lancé dans la recherche d’un vaccin, intitulé « Soberana », développé par l’Institut Finlay, une société pharmaceutique nationale. Le mardi 29 décembre, le directeur de l’institut Verez Bencomo, interrogé par le quotidien Granma, s’est montré optimiste quant à son prochain déploiement : « Le pays sera bientôt en mesure d’immuniser la population cubaine contre le virus, au cours du premier semestre de 2021. En janvier, un millier de volontaires auront été vaccinés. Le vaccin entrera ensuite en phase III des tests cliniques, à laquelle participeront environ 150 000 personnes à La Havane. » La campagne de soutien financier à ce vaccin, menée par MédiCuba Europe, que nous relayons avec Résistance et Solidarité, vise à soutenir ce projet. Cuba, et les Pays du Sud, sont tout proches du but.
Cuba a aidé le monde, aidons Cuba. Nous comptons sur vous !
Sources :
http://fr.granma.cu/cuba/2020-12-17/contre-la-covid-cuba-a-brise-les-paradigmes-neoliberaux
http://www.trabajadores.cu/20201223/cuba-extiende-uso-de-antiviral-nasaferon-contra-la-covid-19/
http://fr.granma.cu/cuba/2020-12-29/les-vaccins-soberana-01-et-02-sont-en-tres-bonne-voie
https://www.ehess.fr/fr/carnet/coronavirus/cuba-modele-lutte-contre-epidemie
https://data.worldbank.org/indicator/SH.MED.BEDS.ZS?locations=CU-FR
https://www.telesurenglish.net/news/cuba-cuban-doctors-highest-number-in-history-20190723-0009.html