Pas de profits sur la pandémie : signez la pétition ICE !
Pas de profits sur la pandémie !
Le 30 novembre dernier, une large coalition de militants, d’ONG, de partis politiques et d’experts de la santé s’est réunie pour lancer une initiative citoyenne européenne (ICE). Son objectif ? Exiger de la Commission européenne qu’elle garantisse un libre accès à tous aux vaccins et aux traitements contre la Covid-19. En effet, les industries pharmaceutiques vont gagner des milliards en profit, une somme nécessaire à nos systèmes de santé. De plus, 90% des habitants des pays aux plus faibles revenus ne verront sans doute pas l’ombre d’un vaccin durant l’année à venir.
Attachés aux valeurs de solidarité internationales, Résistance et solidarité se joint à cet appel. Nous partageons les revendications de cette coalition.
Rejoignez la page Facebook de l’ICE
Signez la pétition
Qu’est ce qu’une ICE ?
Les citoyens de l’Union européenne peuvent s’adresser directement à la Commission européenne via une initiative citoyenne européenne (ICE) afin de proposer une modification législative concrète. Pour qu’une initiative soit prise en considération par la Commission, l’Initiative doit récolter les signatures d’un million de citoyens à travers l’UE.
Quelles revendications ?
La santé pour tous :
En cas de pandémie, la recherche et les technologies doivent pouvoir être partagées largement, rapidement, à travers le monde. Les brevets donnent à une seule entreprise le monopole sur des médicaments essentiels. Cela en limite la disponibilité et augmente le coût pour ceux qui en ont besoin.
La transparence :
Les coûts de production, les contrats conclus par les autorités avec les entreprises pharmaceutiques, les financements publics, l’efficacité et la sécurité des vaccins et des médicaments doivent être rendus publics.
Un contrôle public :
La recherche et le développement dans les vaccins sont souvent financés avec de l’argent public. Ce qui a été payé par les citoyens doit appartenir aux citoyens.
Pas de profits sur la pandémie :
Les grandes multinationales pharmaceutiques ne doivent pas faire de profit sur cette pandémie. , au détriment de la santé des gens. Des financements publics devraient toujours inclure des garanties sur la disponibilité et le coût des médicaments.