Campagne : des médicaments pour Gaza
Campagne de solidarité avec l’Union des Comités des travailleurs de la santé – Gaza
Vous trouverez un descriptif plus précis de la campagne sur ce lien :
http://resistance-solidarite.org/campagne-medicaments-gaza/
1. Contexte
Depuis 2007, Israël a imposé un blocus drastique contre ce territoire de 365km2 peuplé de plus de 2 millions de palestiniens. Nombre d’activités économiques se sont retrouvées en graves difficultés et la zone de pêche est à 85% inaccessible suite aux restrictions imposées par l’armée israélienne. Ainsi le taux de chômage a grimpé de 49% entre 2007 et 2018 et s’établit aujourd’hui à plus de 50% de la population active. Le taux de pauvreté dans la Bande de Gaza est lui de 56%.
Sur le plan sanitaire, la situation est également alarmante. Selon certaines estimations, 50% des médicaments de base sont inaccessibles, 65% des personnes souffrantes de cancers sont privées de traitement et une grande partie des interventions chirurgicales ne peuvent pas être effectuées.
A cela il faut ajouter les bombardements de l’armée israélienne dont Gaza est régulièrement la cible comme depuis le lundi 10 mai 2021.
L’Union des Comités des travailleurs de la santé (UHWC) est la plus importante organisation non-gouvernementale palestinienne dans le champ de la santé à Gaza. L’une de ses structures les plus importantes est l’hôpital Al Awda, situé dans le nord de Gaza, qui effectue tous les types de soins (primaires, secondaires, tertiaires). Les services de soins et communautaires de l’UHWC bénéficient à environ 500 000 personnes chaque année, soit le quart de la population de la Bande de Gaza.
2. A quoi servira l’argent collecté ?
En raison du blocus, du Covid-19 et des bombardements israéliens, la situation sanitaire à Gaza est critique. Pour toutes ces raisons, l’hôpital Al Awda est soumis à une forte pression. L’hôpital pratique notamment des soins chirurgie et de maternité (accouchements…).
L’hôpital Al Awda a aujourd’hui besoin de médicaments qui permettent de pratiquer l’anesthésie et la chirurgie. La liste des médicaments ci-dessous permet de répondre modestement et très partiellement à ces besoins qui sont en réalité immenses.
• médicament Misoprostol 200mg
• médicament Tramal 100mg
• médicament Fentanyl 10ml 0.0785mg /ml
• médicament Propofol 10mg /ml
3. Partenaire
Partenaire de notre association : Union des Comités des travailleurs de la santé – Gaza