Retour sur la soirée autour de la projection du film « Fedayin : le combat de Georges Abdallah »
Le samedi 19 juin, les membres de l’association Résistance et Solidarité étaient présents au bar le Hublot, à Aix-en-Provence, pour la projection du film « Fedayin : le combat de Georges Abdallah ». Cette soirée a été l’occasion de débattre avec des représentants de la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône, de Boycott Désinvestissement Sanction France de Marseille, et les sympathisants.
A travers le film diffusé, le public a pu découvrir la vie de Georges Abdallah combattant libanais du FPLP (Front Populaire pour la Libération de la Palestine) puis du FARL (Faction Armée Révolutionnaire Libanaise). En retraçant la vie de ce militant et ses motivations politiques, les réalisateurs ont mis l’accent sur les fondements politiques du soutien à la cause palestinienne : l’anti-impérialisme, le progressisme et le droit des peuples à l’autodétermination. Ce militant libanais est devenu une figure de la résistance palestinienne en étant arrêté et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité de meurtre. Depuis 34 ans il est incarcéré sur le territoire français, et bien que libérable depuis une dizaine d’année, les gouvernements français et américains bloquent les démarches pour sa libération.
Au cours de la soirée, l’association s’est présentée aux cercles militants de la ville d’Aix-en-Provence et nos camarades ont exposé la campagne de soutien à l’hôpital Al-Awda de Gaza. A l’occasion du débat les membres de l’association ont pu réaffirmer les deux principes politiques de l’association, à savoir une démarche solidaire et une perspective de résistance au colonialisme israélien.