Bilan projet Cuba – développement du diagnostic des maladies infectieuses
Du 1er août 2018 au 31 décembre 2019, notre association Résistance et Solidarité avait engagé son premier travail aux côtés du réseau Medicuba-Europe.
Alors que notre association faisait ses débuts, nous avions apporté notre modeste appui au projet porté par Medicuba-Europe portant sur le renforcement du diagnostic moléculaire en microbiologie à Cuba. Plus simplement, il s’agissait de moderniser les méthodes de détection des maladies infectieuses de certains laboratoires de l’île. En effet, plus le diagnostic est rapide, plus les débuts d’épidémies peuvent être endigués à temps.
Depuis, notre association a apporté des contributions plus importantes aux projets portés par Medicuba-Europe afin d’appuyer la médecine cubaine. Rappelons que le système de santé cubain est gratuit et accessible à tous. Comme le rapportent de nombreux professionnels de santé, il est l’un des plus efficaces au monde et bénéficie à de nombreuses personnes dans le besoin bien au-delà des frontières maritimes de Cuba.
Notre association s’est depuis affiliés au réseau Medicuba-Europe à travers sa participation à Medicuba-France qui regroupe trois associations.
Ci-dessous, vous pourrez trouver tous les détails et résultats du projet porté en 2018 et 2019 à partir d’une note que nous a transmis Medicuba.