Soutien au Collectif Palestine Vaincra menacé de dissolution
Paris, le 25 février 2022
Communiqué de l’association Résistance et Solidarité
Non à la dissolution du Collectif Palestine Vaincra
La solidarité avec le peuple palestinien menacée
Jeudi 24 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé son intention de proposer en Conseil des ministres la dissolution du Collectif Palestine Vaincra. Une action qui s’inscrit dans la logique de bâillonnement du mouvement de solidarité internationale avec la Palestine.
C’est un dossier vide que présentera le ministre de l’Intérieur devant le Conseil des ministres. Ce dernier invoque l’appel à la haine et à la violence du collectif toulousain. On peut ne pas partager l’ensemble des positions du collectif mais ces accusations visent à côté de la plaque. A l’inverse, l’association toulousaine s’attache à dénoncer la violence des autorités et de l’armée israélienne contre les populations de Gaza et de Cisjordanie, la politique de colonisation israélienne pourtant condamnée par toutes les résolutions internationales, et la privation des Palestiniens de jouir de leur propre Etat.
Le gouvernement français fait ainsi le choix d’emboiter le pas au gouvernement israélien qui en octobre dernier a décidé de s’attaquer à la société civile palestinienne en plaçant six ONG progressistes sur la liste des organisations terroristes afin d’empêcher leurs activités : une décision condamnée par l’ONU. Déjà, lors de la campagne de bombardements israéliens contre la bande de Gaza en mai 2021, le gouvernement français s’en était pris au mouvement de solidarité en interdisant les manifestations dans la capitale.
Le combat du peuple palestinien contre les exactions quotidiennes qu’il subit, contre la colonisation et pour le droit à jouir de son propre Etat est juste. Aussi longtemps que ces principes ne seront pas respectés, la solidarité avec le peuple palestinien demeurera et l’amitié que nous lui portons ne s’éteindra jamais. En dénonçant toute forme de racisme et d’instrumentalisation religieuse, notre association y prendra toute sa part.
Contact :