Réalisations de la campagne « Des médicaments pour Cuba »
La campagne des « médicaments pour Cuba » continue. Des 619 médicaments que comporte le régime de santé obligatoire (qui est distribué à toute la population), 365 (59%) sont produits par l’industrie pharmaceutique cubaine, les 254 autres sont importés. Les matières premières et les réactifs nécessaires pour la production locale doivent également être importés.
Pour l’île, les difficultés sont nombreuses : le blocus états-unien contre Cuba s’est considérablement durci ces dernières années. De nombreux fournisseurs de matériel et fournitures médicales refusent de faire affaire avec Cuba. Par ailleurs, les restrictions de déplacements liées à la pandémie de Covid ont considérablement fait baisser les recettes touristiques de l’île des Caraïbes. Mais la solidarité avec Cuba continue !
Avec la contribution des organisations membres de Medicuba-Europe plusieurs envois de fournitures médicales ont déjà été réalisés :
- 10 000 lames de laboratoires ont été envoyées en septembre 2022 à l’Institut National d’Oncologie et de Radiologie (INOR) basé à La Havane. Cet institut est spécialisé dans les traitements et la recherche contre le cancer. Les lames de laboratoires permettent notamment de poser et maintenir un échantillon préparé pour une observation au microscope.
2. Des fournitures médicales d’une valeur de 63 125€ ont été expédiées au MINSAP (Ministère de la santé publique de Cuba). On y trouve notamment des gants chirurgicaux, des sondes endotrachéales, des sondes d’aspiration, des fils de suture… Vous pouvez retrouver la liste de ces fournitures ci-dessous.
Vous pouvez continuer à soutenir la campagne « Des médicaments pour Cuba » en cliquant ici.