La France suspend son soutien à l’UNRWA
Fin janvier, la France, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, a officiellement annoncé qu’elle n’effectuera plus de nouveaux versements à l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient (UNRWA), emboîtant ainsi le pas aux Etats-Unis et à plusieurs pays occidentaux qui ont récemment déclaré ne plus soutenir cet organisme. Le 26 janvier dernier, la Mairie de Marseille avait également décidé de retirer sa subvention de 80 000 euros à l’UNRWA, avant de finalement revenir sur sa décision sous la pression populaire.
En tant qu’organe subsidiaire de l’ONU, l’UNRWA a été fondé en 1949 pour soutenir les réfugiés Palestiniens, en Palestine mais aussi dans les pays aux alentours. L’UNRWA possède des écoles, des hôpitaux et fournit de l’aide matérielle concrète au peuple palestinien, notamment une aide alimentaire. Dans la bande de Gaza, l’UNRWA emploie aujourd’hui 13 000 personnes.
Nous affirmons ici tout notre soutien à l’action humanitaire et de solidarité de l’UNRWA, et nous partageons l’appel à la reprise des financements, déjà formulé par plusieurs organismes humanitaires et par l’ONU. À travers cette institution, c’est tout le mouvement de solidarité avec la Palestine que l’on réprime avec force. Résistance et Solidarité salue le rôle essentiel depuis des années de l’UNRWA pour la survie du peuple palestinien et son droit à l’existence, notamment à Gaza sous blocus, et condamne fermement toute manœuvre visant à jeter le discrédit sur son action. Le 25 février, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a également appelé à la reprise du financement de cet organisme, la qualifiant par ailleurs de « colonne vertébrale » de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Sur place, la situation humanitaire est de plus en plus désastreuse. Notre campagne d’aide à l’hôpital Al Awda se poursuit. Merci infiniment pour vos dons !