Bientôt des médecins cubains à la rescousse de l’hôpital de Guingamp ?
Depuis des années, plusieurs services de l’hôpital de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, sont régulièrement menacés de fermeture. Faute de médecins et de personnel soignant, la maternité a même dû suspendre les accouchements depuis avril 2023, tandis que les urgences sont désormais régulées la nuit ou pendant les vacances scolaires. La situation est si compliquée que les élus locaux des Côtes-d’Armor ont sollicité l’ambassade de Cuba pour la mise en place d’un éventuel soutien de médecins cubains. Une rencontre avec l’ambassadeur cubain en France, Otto Vaillant, a donc été organisée le vendredi 16 février. Ce dernier a pour sa part affirmé que son pays avait la capacité d’envoyer des médecins dans le territoire de Guingamp-Paimpol.
Si la demande d’aide doit encore faire l’objet d’un décret de la part du président de la République pour être officiellement formulée, cette rencontre prouve en tout cas toute la difficulté dans laquelle se trouvent les hôpitaux français et européens. Pendant la crise de la Covid-19, plusieurs médecins cubains s’étaient déjà rendus dans des hôpitaux européens, notamment en Italie, mais aussi dans la Collectivité territoriale française de Martinique.
Si Cuba dispose d’un personnel médical en nombre, il convient aussi de rappeler que l’île fait face à de nombreuses pénuries de médicaments et de matériel médical en raison du blocus. Notre campagne de soutien envers le système de santé cubain se poursuit… Chaque contribution est précieuse !