Agir contre la dissolution d’Urgence Palestine !
Je signe la pétition contre la dissolution d’Urgence Palestine
Le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a décidé d’engager la dissolution d’Urgence Palestine l’un des principaux collectifs de mobilisation en soutien à la Palestine en France.
Cette grave attaque contre le collectif, avec lequel nous avons travaillé à plusieurs reprises sur l’organisation d’évènements, marque aussi un nouveau recul démocratique en France. Depuis plusieurs années, et en particulier depuis 2023, les militants de la cause palestinienne sont systématiquement empêchés de s’exprimer dans le débat public : interdictions de manifestations, procédures judiciaires (classées sans suite) pour apologie du terrorisme y compris de députés, dissolution d’organisations militantes…
Alors que la Cour Internationale de Justice, juridiction de l’ONU, a clairement établi le risque de génocide dans la bande de Gaza en 2024, Israël a repris ses bombardements indiscriminés du territoire le 18 mars et empêche l’entrée de toute aide humanitaire depuis le 2 mars. L’ONU l’affirme, « la famine s’aggrave » et Israël ne fait plus mystère de vider le territoire, en détruisant les infrastructures vitales, et en ayant lancé une agence de « départ volontaire » des habitants de Gaza.
Alors que l’on cherche à faire disparaître un peuple, le gouvernement français tristement aligné sur les positions de l’extrême droite française et israélienne, cherche à faire taire les voix qui dénoncent le génocide en cours. Mais dénoncer un génocide ne sera jamais un crime !
Contre le génocide en Palestine ! Pour la liberté d’expression et le droit à la solidarité internationale ! Je signe la pétition contre la dissolution d’Urgence Palestine.