L’armée israélienne s’attaque à l’hôpital Al Awda
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que l’armée israélienne a forcé ce jeudi 29 mai l’évacuation de l’hôpital Al Awda – Tal Al Zaatar, situé à Jabalia, au terme d’un siège de plus de deux semaines (Al Jazeera). Les travaux de réparation qui auraient dû être entrepris prochainement et qui auraient notamment été financés par notre association à hauteur de 25 000 euros ont été évidemment ajournés…
L’hôpital Al Awda était le tout dernier hôpital encore en activité dans le nord de Gaza. Cette évacuation a eu lieu dans le contexte de l’intensification de l’agression israélienne sur Gaza depuis le 17 mai, visant à prendre le contrôle de l’ensemble du territoire. L’hôpital Al Awda de Jabalia a été le premier établissement avec lequel nous avons commencé à travailler, en 2021. Cette attaque n’était malheureusement pas la première : l’hôpital avait déjà été la cible régulière de tirs et d’incursions de l’armée israélienne, qui avait également enlevé le directeur de l’établissement, Ahmed Muhanna, dont nous sommes toujours sans nouvelles à ce jour. Actuellement, plus de 94 % des hôpitaux de Gaza sont détruits ou endommagés. La destruction méthodique et systématique des infrastructures vitales à Gaza par l’armée israélienne ne laisse plus de place au doute face à la nature des évènements : un génocide est en cours.
Quelques jours auparavant, l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) faisait part de sa décision de suspendre ses financements auprès de l’ONG Awda. Cette décision fait notamment suite à la campagne de diffamation menée par le gouvernement israélien contre l’UNRWA et qui a conduit à assécher une partie de ses financements.
Dans ce contexte, votre soutien s’avère une nouvelle fois précieux. Notre campagne d’aide aux infrastructures médicales de notre ONG partenaire Awda se poursuit. Nous reconstruirons chaque fois qu’ils détruiront.
Vous pouvez retrouver notre campagne en cliquant ici.