Israël interdit 37 ONG à Gaza : des conséquences dramatiques
Israël a interdit l’accès de 37 organisations non gouvernementales à la bande de Gaza, aggravant une crise humanitaire déjà catastrophique. Cette décision constitue une nouvelle étape dans l’aggravation du blocus imposé à Gaza.
Elle entrave délibérément l’acheminement d’une aide vitale aux populations civiles, notamment médicale et alimentaire.
À Nuseirat, notre association poursuit son action pour équiper un hôpital de campagne indispensable à la survie de la population, en lien avec l’organisation palestinienne Awda. L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), qui fait partie des 37 ONG désormais interdites d’accès, est également un partenaire de longue date de Awda, ayant à de nombreuses reprises déployé du personnel médical au sein des infrastructures de santé.
Chaque restriction supplémentaire met directement des vies en danger.
Nous rappelons qu’empêcher l’action humanitaire viole les principes fondamentaux du droit international humanitaire.
Nous dénonçons fermement cette politique d’asphyxie humanitaire et exprimons notre pleine solidarité avec les 37 ONG interdites d’accès à Gaza par les forces d’occupation israéliennes.
Enfin, nous nous joignons aux ONG concernées et à l’ONU pour appeler à la levée immédiate de toutes les entraves à l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Des sanctions contre Israël doivent être prises par la France et l’Union Européenne !
