Soutien au peuple vénézuélien contre l’agression impérialiste des États-Unis
En agressant une nouvelle fois le Venezuela et fidèle à la doctrine Monroe, l’administration Trump poursuit la tradition étasunienne des coups d’État, d’ingérences et de guerres. À coups de menaces, de sanctions, d’enlèvements, de reconnaissance de dirigeants autoproclamés et du recours à la force militaire, les États-Unis montrent de nouveau aux yeux du monde que seuls leurs intérêts économiques priment et qu’ils n’ont que faire du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Depuis le début des années 2000, le Venezuela subit une guerre économique, médiatique, diplomatique — et maintenant militaire — qui vise un peuple refusant la soumission. Aujourd’hui, Trump, après avoir fait enlever le président Nicolás Maduro, veut faire du Venezuela une colonie des États-Unis en lui extorquant ses immenses réserves pétrolières.
À Gaza, à Cuba, au Venezuela, à chaque fois, l’impérialisme états-unien est à la manœuvre pour soutenir la guerre et les politiques de blocus qui touchent directement les populations civiles. Nous le rappelons avec force : ces politiques de guerre et d’asphyxie frappent directement les systèmes de santé et les populations civiles.
Dans ce contexte, notre association s’engage à renforcer ses actions de solidarité internationale dans le respect de la souveraineté des peuples et au service de la paix.
