L’entreprise SumUp bloque la solidarité avec Gaza et Cuba
Communiqué de presse
Marseille, le 20 juin 2024
L’entreprise SumUp bloque la solidarité avec Gaza et Cuba
L’entreprise SumUp, spécialisée dans les services de paiement par carte bancaire, a décidé de clôturer notre compte nous excluant ainsi de l’accès à leur solution de terminal de paiement.
Cette décision unilatérale de l’entreprise britannique vient sanctionner nos campagnes de solidarité dans le domaine médical avec Cuba et la bande de Gaza. Elle vient aussi percuter l’organisation des évènements de solidarité avec le peuple palestinien prévus le dimanche 23 juin à La Bellevilloise et le 26 juin au Bar Commun à Paris.
Bien que SumUp n’ait pas daigné apporter de précisions supplémentaires, ce refus s’appuie sur les conditions générales d’utilisation de l’entreprise qui disposent que « nous avons des raisons de croire que vous êtes impliqué.e de quelque manière que ce soit dans une activité frauduleuse, comme le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ou toute autre activité criminelle… ». Par ailleurs, sur son site internet l’entreprise écrit « Les produits et services de SumUp ne doivent en aucun cas être utilisés pour collecter des fonds en violation de la réglementation sur le régime des sanctions financières ».
Il s’agit ici d’un alignement sur la politique états-unienne et israélienne. En 2021, Donald Trump avait fait placer Cuba sur la liste états-unienne des Etats soutenant le terrorisme au motif d’avoir hébergé des négociations de paix entre l’ELN et le gouvernement colombien. Cette décision absurde n’était qu’un prétexte pour renforcer le blocus économique, commercial et financier contre l’île. Par ailleurs, depuis plusieurs années le gouvernement israélien criminalise systématiquement les organisations de la société civile palestinienne dans le but d’empêcher toute solidarité internationale.
Nous ne sommes pas la seule association de solidarité française à subir les conséquences de choix politiques clairs pris par cette entreprise. L’an dernier l’association Cuba Linda avait elle aussi vu son contrat résilié avec l’entreprise pour les mêmes raisons.
Depuis 2018, notre association travaille au sein du réseau MediCuba-Europa et participe activement à des campagnes de solidarité médicale avec Cuba. Ce pays subit depuis 1962 un blocus criminel et unilatéral de la part des États-Unis pourtant condamné par l’Assemblée Générale de l’ONU chaque année. Depuis 2021, nous travaillons également avec l’ONG palestinienne Awda qui gère deux hôpitaux et plusieurs centres de santé dans la bande de Gaza.
SumUp empêche la solidarité internationale et participe, indirectement, aux blocus de Cuba et de la bande de Gaza qui causent tant de souffrances aux populations civiles.
Notre association déplore l’attitude de SumUp et de toutes les entreprises qui empêchent l’envoi de matériel médical et de médicaments au peuple cubain et au peuple palestinien.
Contact presse : contact@resistance-solidarite.org
www.resistance-solidarite.org