Campagne réalisée par le réseau MediCuba Europe et ses partenaires
Dons ouvrant droit à réduction d’impôt
Cela fait maintenant plus d’une année que le monde fait front au SARS-Cov-2, agent causal de la Covid-19. Tout le monde est touché, mais la manière d’y répondre, les conditions et les moyens ne sont pas les mêmes pour tous.
A Cuba, on avait réussi à contenir la pandémie, malgré une situation économique difficile : en limitant les contagions, mais aussi les pertes humaines. Cela a été possible grâce à une politique coordonnée par les autorités, mais surtout grâce au système de santé gratuit et universel, aux médecins de famille qui suivaient leurs patients de près, aux milliers d’étudiants qui faisaient du porte-à-porte pour détecter les cas potentiels de Covid, ainsi que pour faire de la prévention. Cela a été possible également, grâce au réseau de laboratoires nationaux qui se sont relayés nuit et jour pour réaliser les diagnostics, au savoir-faire des scientifiques et médecins qui n’ont pas lésiné sur les efforts pour produire non pas un, mais cinq candidats vaccins contre la Covid-19.
Au 15 juillet, plus de 2 millions de Cubains ont reçu les trois doses de vaccins (Soberana 02, Soberana Plus et Abdala) et plus de 25% de la population a reçu au moins une dose. Cuba maintient son plan visant à vacciner 100 % de sa population (11,2 millions d’habitants) d’ici la fin de 2021.
Il va sans dire que tous ces efforts ont un coût. Un coût que Cuba a dû payer le double ou le triple alors que les sanctions imposées par les Etats-Unis se sont terriblement durcies ces dernières années. En effet, il est quasiment impossible de réaliser une transaction bancaire qui comporte une quelconque mention à Cuba ; plusieurs fournisseurs de matériel et fournitures médicales refusent de faire affaire avec l’île et tout le carburant acheté sur le marché international par Cuba est traqué sans répit. La crise sanitaire, mêlée aux conséquences néfastes du blocus ont mené à la situation critique actuelle.
Les manifestations de mécontentement des populations, causées par la crise sanitaire et économique, se sont fait sentir un peu partout dans le continent américain depuis quelque temps. Dans ce sens, Cuba n’est pas l’exception. L’exception vient de l’instrumentalisation de ce mécontentement et des difficultés qu’endurent les Cubains pour dénigrer l’Etat et attiser la violence à des fins politiques. Demander de l’aide humanitaire pour Cuba, alors que le travail d’ONGs humanitaires, telles que les nôtres, se voit entravé par les blocages imposés par Washington est totalement absurde !
L’urgence Covid reste une priorité pour Cuba, mais les autres urgences n’attendent pas !
Des 619 médicaments que comporte le régime de santé obligatoire (qui est distribué à toute la population), 365 (59%) sont produits par l’industrie pharmaceutique cubaine, les 254 autres sont importés. Les matières premières et les réactifs nécessaires pour la production locale doivent également être importés ; et pour ce faire, l’île doit surmonter les sévères restrictions sur les marchés internationaux, les surcoûts des intermédiaires et l’éloignement des marchés sur lesquels, Cuba peut acheter ces matières.
Nos partenaires et le ministère de la Santé publique (MINSAP) nous ont récemment fait part des besoins urgents, notamment pour des médicaments. Fortes du succès rencontré par les campagnes de récoltes de fond Covid précédentes, mediCuba-Europe a donc décidé de lancer une nouvelle collecte de fonds pour acquérir des médicaments essentiels, ainsi que des matières premières, pour que Cuba puisse produire sur place les médicaments que le blocus l’empêche d’obtenir sur le marché.
Voici un aperçu des médicaments que MediCuba-Europe a déjà expédié (le premier envoi est arrivé à Cuba au début du mois d’août).
Actuellement, nous avons acheté les antibiotiques suivants :
• 14 000 ampoules de Ceftriaxone
• 12 000 ampoules de Vancomycine
• 8 000 ampoules de céfazoline
Avec ce que nous Medicuba-Europe a acheté/envoyé jusqu’à présent, le traitement est garanti :
• Ceftriaxone pour 2000 patients
• Vancomycine pour 450 patients
• Cefazolin pour 400 patients
Total environ 2’800/3’000 patients.
Le coût total des médicaments achetés et déjà envoyés et reçus à Cuba s’est élevé à 158’310 euros environ 4’200 euros pour les frais de transport (en raison de l’urgence par avion).