En 1998, Hugo Chavez remportait l’élection présidentielle vénézuélienne en s’appuyant sur un programme comportant de nombreuses réformes sociales. La coalition progressiste au pouvoir, soutenue par une large majorité du peuple vénézuélien, a apporté de nombreuses améliorations pour les populations défavorisées du pays : vaste programme de constructions de logements sociaux, accès aux soins gratuits… Ces avancées ont notamment été financées par une redistribution juste de la manne pétrolière jusqu’alors captée par une minorité de privilégiés.
Alors que les franges aisées de la population du pays n’ont pas accepté que leurs privilèges soient remis en cause et que certaines entreprises soient nationalisées, elles ont cherché à renverser les gouvernements bolivariens démocratiquement élus depuis. Les Etats-Unis, considérant l’Amérique latine comme leur chasse gardée et intéressés par la manne pétrolière du pays, appuient depuis des années ces tentatives de renversement en exacerbant la violence dans le pays.
Ces tentatives de déstabilisations se sont accentuées depuis l’accession démocratique de Nicolas Maduro à la présidence de la République bolivarienne en 2013 : manifestations armées de l’opposition, tentative de coup d’Etat… Pour appuyer leur coup de force les Etats-Unis ont aussi instauré un blocus contre le Venezuela visant à asphyxier l’économie du pays en créant des pénuries.
Le 6 mars 2019
A Paris, nous avons participé à un meeting anti-impérialiste en solidarité avec le Venezuela alors que les menaces d’une intervention des Etats-Unis contre la République bolivarienne se faisaient de plus en plus pressantes. Aux cotés de notre association, plusieurs organisations politiques, syndicales ou associatives étaient aussi représentées.
Le 13 avril 2019
A Aix-en-Provence, en lien avec les Jeunes Communistes d’Aix, nous avons organisé une soirée autour de la projection du documentaire « Venezuela en temps de guerre » qui revient sur l’impact des déstabilisations extérieures que connaît le pays et le blocus progressivement durci.
Le 19 avril 2019
A Marseille, nous avons invité Romain Migus pour une conférence portant sur l’actualité au Venezuela. Romain Migus, journaliste et écrivain engagé, a vécu de nombreuses années au sein de la République bolivarienne. Il a publié de nombreux ouvrages sur le pays dont l’un, « El programa de la MUD » portant sur l’opposition réactionnaire et libérale, a été diffusé à plus de 250 000 exemplaires. Lors de son intervention, il s’est attaché à décrypter les nombreuses attaques économiques auxquelles le Venezuela fait face et notamment l’impact du blocus sur l’économie.