Appel urgent pour Gaza


#GazaUnderAttack

Appel aux dons : Gaza a besoin de matériel médical et de médicaments

Campagne de solidarité avec Al Awda Health and Community Association (ex UHWC)



Faites un don !

Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

Nous retraduisons ci-dessous l’appel de nos partenaires palestiniens de l’ONG Al Awda Health and Community Association, en date du 7 octobre 2023.


Appel urgent

Actuellement, nous vivons une dangereuse escalade militaire dans la bande de Gaza accompagnée d’énormes défis sanitaires auxquels est confronté le système de santé des suites de la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza ces dernières années. Tout cela est lié à l’injuste état de siège qui dure depuis 16 ans et des attaques répétées d’Israël, qui s’ajoutent à une accumulation de crises dues aux incessantes divisions internes en Palestine et à la crise chronique des coupures de courant. Mises bout à bout, ces causes ont mené au déclin du secteur des soins de santé, qui souffre d’une pénurie aiguë de médicaments et de matériel médical de base, atteignant respectivement 45% et 24% (Rapport d’Août 2023 du Ministère de la Santé) ; ce qui constitue une sérieuse menace sur la vie de milliers de civils, principalement pour ceux souffrants de blessures graves.

Nous vous adressons cet appel urgent pour intervenir et fournir le soutien que nécessite le secteur de la santé dans la bande de Gaza, où le peuple gazaoui vit dans des conditions d’une difficulté sans précédent, exacerbée par l’escalade actuelle. On s’attend à ce que l’intensité de l’escalade s’accentue dans les heures à venir, et cela appelle une intervention immédiate pour sauver des vies et fournir des soins aux patients et aux blessés.

Notons que l’escalade dans ses seules premières heures a menée au décès de 198 personnes et que plus de 1500 personnes ont été blessées, ce qui dépasse les capacités des hôpitaux, et cette escalade dans le nombre de victimes et de blessés va précipiter l’entrée du système de santé dans une crise difficile et complexe.

Dès les premiers instants de l’escalade, l’association Al Awda Santé et Communauté – AWDA – a déclaré l’état d’urgence dans tous ses établissements de santé. Elle a également participé à la réunion du Comité d’Urgence de la Santé dirigé par le Ministre de la Santé, et toutes les mesures administratives et opérationnelles ont été prises pour répondre à l’état d’urgence actuel. Après quoi, AWDA a pu fournir des soins d’urgence et des opérations chirurgicales à plus de 50 blessés.

C’est pourquoi nous vous invitons à contribuer et à soutenir AWDA dans sa réponse à cette situation d’urgence en fournissant des médicaments, du matériel ainsi que les instruments et équipements médicaux vitaux dont nous avons besoin d’urgence. Ce soutien contribuera à fournir des soins d’urgence aux blessés et aux patients, aidera à limiter l’aggravation de la crise sanitaire et contribuera à sauver la vie d’innocents ainsi qu’à alléger leurs souffrances.

Si nous n’agissons pas rapidement, cela aura un impact significatif sur la vie dans la bande de Gaza, c’est pourquoi nous tendons la main à nos partenaires humanitaires pour soutenir le secteur de la santé et s’assurer de prodiguer les soins d’urgence aux citoyens palestiniens dans ces temps difficiles.

Merci d’avance de votre aide et de votre soutien.

1. Contexte à Gaza :


Situation économique et sociale

Depuis 2007, Israël a imposé un blocus drastique contre ce territoire de 365km2 peuplé de plus de 2 millions de palestiniens. La situation économique et sociale, déjà précaire avant 2007, s’est largement dégradée depuis. Sur le plan économique, l’ONU estime que le blocus a coûté au territoire palestinien environ 17 milliards de dollars (soit six fois la valeur de son PIB). Nombre d’activités économiques se sont retrouvées en graves difficultés et la zone de pêche est à 85% inaccessible suite aux restrictions imposées par l’armée israélienne. Ainsi le taux de chômage a grimpé de 49% entre 2007 et 2018 et s’établit aujourd’hui à plus de 50% de la population active. Le taux de pauvreté dans la Bande de Gaza est lui de 56%.


Situation sanitaire à Gaza

Sur le plan sanitaire, la situation est également alarmante. Selon certaines estimations , 50% des médicaments de base sont inaccessibles, 65% des personnes souffrantes de cancers sont privées de traitement et une grande partie des interventions chirurgicales ne peuvent pas être effectuées.

A cela il faut ajouter les bombardements de l’armée israélienne dont Gaza est régulièrement la cible comme depuis le lundi 7 octobre 2023.


Rôle de l’ONG Al Awda Health and Community Association à Gaza

Al Awda Health and Community Association est la plus importante organisation non-gouvernementale dans le champ de la santé à Gaza et le troisième plus important organisme en termes de soins dispensés après le Ministère de la santé palestinien et l’UNRWA. Al Awda est une organisation progressiste qui dispense ses soins à toute la population de Gaza sans distinction.

Al Awda dispose de 6 centres répartis dans les 5 gouvernorats de Gaza dispensant des soins de santé primaires. A cela s’ajoute l’hôpital Al Awda, située à Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza, qui effectue tous les types de soins (primaires, secondaires, tertiaires). Enfin l’ONG dispose aussi de 7 centres communautaires qui assurent des services aux populations dans le besoin, notamment femmes et enfants, dans le domaine des violences faites aux femmes, du soutien psychologique…

Les services de soins et communautaires de Al Awda bénéficient à environ 500 000 personnes chaque année, soit le quart de la population de la Bande de Gaza.

Le slogan de l’ONG est « Health service is a right to whoever needs it » (« Les soins de santé sont un droit pour qui en a besoin »). Les services dispensés par Al Awda sont accessibles à faibles coûts, et mêmes minorés ou gratuits pour les populations les plus dans le besoin.

2. Objectifs :

Qu’est-ce qui sera acheté ? A quoi ça sert ? Dans quelle quantité ?

Les besoins précis seront définis en accord avec nos partenaires Al Awda Community and Health Association.

Pour en avoir un aperçu, nous vous invitons à consulter la première campagne de solidarité avec Gaza que nous avons effectué ainsi que ses résultats.

La situation de guerre actuelle que connaît la bande de Gaza rend les approvisionnement extrêmement compliqués. Si le matériel et/ou les médicaments achetés ne pourront être acheminés pendant la période de conflit, ils seront nécessaires à reconstituer une partie des stocks déjà grandement éprouvés.

Nous communiquerons régulièrement sur l’avancement de la campagne.

4. Localisation du projet

5. Partenaire

Partenaire de notre association : Al Awda Health and Community Association




Collecte de fonds

Avancée de la collecte
“0″
euros



Je fais un don