Contre le blocus


Campagne de solidarité avec le système de santé cubain

Soutenez notre projet de solidarité avec Cuba !


Faites un don !


Contexte :

Depuis 1962, Cuba est victime d’un embargo drastique imposé unilatéralement par les Etats-Unis. En dépit de cette situation, la révolution a apporté des progrès bien réels dans l’île. Ainsi, la santé est devenue publique et accessible à toutes et tous. Dans ce domaine Cuba a obtenu des résultats similaires aux pays les plus développés. Le taux de mortalité infantile, de 4,2 pour mille, est inférieur à celui des Etats-Unis et l’espérance de vie, de 78 ans, est l’une des plus élevées de tout le continent américain.

Cuba fait bénéficier de son savoir-faire médical à de nombreux peuples dans le besoin. Le pays envoie régulièrement des brigades de médecins en Amérique latine ou en Afrique et forme au sein de l’Ecole Latino-américaine de médecine de La Havane des médecins de 120 nationalités différentes.

Aujourd’hui avec les missions médicales à l’étranger et le développement du tourisme, Cuba cherche à renforcer sa prévention des maladies infectieuses qui ont pu sporadiquement réapparaître ces dernières années. La République de Cuba utilise essentiellement des techniques conventionnelles. Seul l’Institut Pedro Kouri (IPK) de la capitale utilise le diagnostic moléculaire en microbiologie qui a l’avantage d’être plus rapide et plus fiable que les méthodes conventionnelles. Dans le cadre du projet, cette technique doit être étendue à deux autres centres, formant avec l’IPK les centres de référence, pour mieux couvrir le pays. Dans le même temps, le système de transport d’échantillons sera renforcé permettant aux 16 Centres de province d’hygiène, épidémiologie et microbiologie (CPHEM), chargés du diagnostic et du suivi microbiologique dans leurs territoires, de transférer leurs échantillons vers les centres de référence sans risque de pertes.

Tout ceci devrait permettre de répondre de manières plus efficace et rapide aux épidémies et aux maladies infectieuses qui se déclarent à Cuba et dans la région.


Objectif :

Avancée dans la lutte contre les maladies infectieuses à Cuba/consolidation et développement des diagnostics microbiologiques en général et des diagnostics moléculaires en particulier

Partenaires

Partenaire du projet global : Ministère cubain de la santé publique



Partenaire de notre association : MediCuba Europe

Descriptif du projet :

Dans sa globalité, ce projet doit être conduit jusqu’en 2022. Pour 2017 c’est environ 350 000 euros qui doivent être apportés au projet. Ces frais sont collectés par MediCuba et ses différentes associations partenaires. Pour l’année en cours Résistance et Solidarité a décidé d’apporter une contribution à hauteur de 2000 euros.

Les principaux objectifs du projet sont :

1. De réaliser des diagnostics moléculaires microbiologiques dans 3 centres provinciaux appelés centres de référence.

2. Renforcer le diagnostic moléculaire et l’activité de référencement des laboratoires nationaux de l’Institut Pedro Kouri

3. Renforcer les activités de référencement microbiologiques dans le pays

4. Renforcer le transport d’échantillons cliniques humains dans le pays en relation avec le diagnostic microbiologique

Collecte de fonds

Objectif 2 000€
50%



Je fais un don


*aucun frais de fonctionnement ne sera prélevé sur votre don